Parler d’attachement peut sembler être un sujet relativement controversé pour certain d’entre nous. Il existe plusieurs formes d’attachement et de plusieurs intensités, allant de la simple préférence et automatisme, jusqu'à la dépendance psychologique et physiologique. La majorité du monde vive une forme d’attachement ou un autre, face à un être qui leur est chère, comme un amoureux ou même un objet inanimé, comme un objet fetish.
Les enfants sont généralement très attachés à leurs parents, particulièrement à la naissance, et doivent tranquillement apprendre à ce détaché de ces derniers, ce qui peut prendre beaucoup de temps pour certain. Certaine personnes sont quelques fois pris dans des situations néfastes à lequel ils ne pourront s’échappé du à l’intensité de l’attachement avec une personne ou un objet donné.
Il est particulièrement facile de s’attacher à une personne qui prend soin de nous, tel un amoureux. L’attachement amoureux est souvent composé de 3 grands composants : la passion, l’engagement et l’intimité. Lorsque la passion est très forte, nous avons souvent tendance à s’aveugler face au défaut de notre partenaire. C’est ce qui arrive souvent durant les coups de foudre. Toutefois, la passion, comme bien des choses, est éphémère. Il est plutôt rare qu’un amour passionnel dure très longtemps si elle ne contient aucun des autres éléments.
Lorsque l’attachement deviens très intense, que ce sois au niveau d’engagement relationnel ou de familiarité avec un objet, nous développons de très puissant liens avec ce dernier. Ceci peut mener vers des automatismes, compulsions, et parfois même allant jusqu'à former une forme de dépendance. Ceci peut facilement nous pousser à faire des sacrifices, nous faire vivre des émotions négative ou indésirable. Dans certain cas, nous pouvons même développer une forme de dépendance à cette insatisfaction; fessant de la personne, une victime de son propre attachement.
Lorsque nous regardons cela attentivement, nous remarquerons qu’en réalité, l’attachement est une forme de désire éphémère que l’ont souhaite comblé de façon permanente. Malheureusement, cela crée un vide, et donc une insatisfaction lorsqu’il n’est pas comblé ; ce qui peu devenir terriblement lourd si la personne à développer une dépendance à ce dernier.
Une dépendance psychologique peut devenir assez puissante pour non seulement affecter le moral de la personne, mais également sa physiologie. Après tout, il est important de ce rappeler que le corps et la psyché ne forme qu’un seul système, et donc qu’il s’affecte mutuellement. L’attachement crée donc un espace qui doit être constamment satisfait afin d’évité l’insatisfaction. De plus, comme tout choses éphémère, elle est en quelques sorte ‘condamné’ à disparaître un jour ou l’autre, malgré notre désire qu’elle perdure indéfiniment.
Est t’il possible d’aimer sans nous attacher ? Bien sure, mais il faut premièrement apprendre à s’aimer soi-même et les autres de façon inconditionnel, et cela grâce à l’abolition de l’ego et donc, du jugement. À travers l’harmonie et l’unité, nous pouvons apprécier non seulement notre entourage, mais aussi le monde dans lequel nous vivons. C’est ce qui s’appelle l’Amour universel et la paix intérieur.
vendredi 19 juin 2009
Attachement et Détachement
lundi 15 juin 2009
L’Égo, Moi et le Non-Moi
Aujourd’hui je vais vous parlez de l’égo, l’un des piliers de la dualité. L’un des principes fondamentaux de la pensé duelle est la différence qui existe entre le moi, l’état intérieur et désiré, et notre environnement, l’état extérieur et actuel. Nous tentons constamment de modifié notre environnement extérieur afin de pouvoir comblé nos désires intérieurs, émotions et pensés.
Ironiquement, le monde extérieur, qui ne fait donc pas partie du ‘moi’ ou de l’égo, est également la partie qui est hors de notre contrôle. Considérant que c’est l’espace entre l’état désiré et l’état actuel qui crée notre insatisfaction, il est certain que si nous essayons de contrôlé l’incontrôlable, nous risquons de rencontrer un jour ou l’autre, un moment d’insatisfaction.
Hors, il est également possible d'être en état de satisfaction complète et de paix intérieur, grâce à une méthodologie de pensé non duelle. Lorsque nous enlevons l’élément d’égo, nous réalisons que l’état interne et externe ne font actuellement qu’un. Nous avons tous le pouvoir d’être heureux (ou malheureux) à l’intérieur de nous, et cela de façon unis à celui extérieur. C’est à travers de nous même que nous pouvons percevoir qui nous sommes réellement.
C’est l’écart entre le ‘moi’ et le ‘non-moi’ qui crée ce sentiment de vide et d’insatisfaction. Nous devons percevoir notre état actuel, et vivre ce que l’ont désire vivre. Établir des objectifs précis avec ce que l’ont désire atteindre et vivre notre moment présent. C’est à travers l’harmonie avec soi-même que nous pouvons atteindre la paix intérieure.
Comment réagir à l’intérieur d’un système de pensé non duelle lorsqu’un élément hors de notre contrôle interrompe notre harmonie intérieur? Par exemple, si un individu fait quelques choses qui nous déplaisent.
Premièrement, il est important d’être détaché de tout ce qui nous entour tout en vivant en harmonie avec ces derniers. Vivre chaque moment comme si c’était le dernier. Après tous, chaque seconde est unique.
Deuxièmement, évité de crée un état de désire. Chaque événement, aussi négatif qu’il puisse sembler être, apporte également des éléments positifs. Vivre le moment actuel, accepté les éléments négatif (émotions, pensés, etc.) comme étant une partie intégrale de l’évènement vécu puis accueillir les éléments positif comme fessant également partie de celui-ci.
Troisièmement, bien que le résultat d'une action peut sembler quelques fois contradictoire, il est important de ce rappeler que le comportement de l’être humain est toujours crée à partir d’intention positive. Le jugement est un excellent exemple d'expression de la pensé duelle dans ces situations. L’âme, cette énergie d’amour infinie présente en tout homme, lui permet de vivre sa divinité et de conscientiser les dimensions invisibles et abstraites du monde.
Finalement, effacement total de l’ego. Laisser place à l’amour inconditionnel, à la fusion complète avec le tout, à l’harmonie terrestre et célestiel. Transcender cette dualité permet d’accéder au bonheur et à l’amour de soi inconditionnel.