Il y a les choses que nous savons et d’autre un peu moins, voir même, pas du tout ! Il est relativement facile de distinguer ce que nous savons de ce que nous ne savons pas. Toutefois, il est moins évident de percevoir ce que nous ne connaissons pas. Leurs impactes n’en n’est toutefois pas moindre.
Ignorer les concepts de la gravité ne permet pas une personne de voler. Tout comme l’ignorance de la loi ne donne pas raison à un criminel de l’enfreindre. Nos connaissances nous permettre d’avoir une perception plus juste (ou parfois erroné) de celle-ci mais ne nous permet pas d’en altéré sa nature.
Certain rêves et illusions peuvent nous sembler réels mais il n’en reste pas moins qu’une simple forme de biais cognitif par la perception de nos sens. Notre perception de la réalité est donc altérée par nos connaissances passées. Une chose qui peut nous sembler véridique ne l’es donc pas forcément.
Notre perception est similaire à une carte routière. La carte représente les routes d’un état ou d’un pays mais ne l’es pas pour autant. Souvent juste, elle peut parfois être erroné ou simplement pas à jours.
Nous percevons certaine choses comme bonne, et d’autres comme mauvaise. Mais combien de ces choses l’es vraiment ? En faite, nous nous conditionnons régulièrement à percevoir les choses mauvaises comme étant bonnes et vice versa. Il n’y a donc aucun doute que nous pouvons être mal dans notre peau malgré le fait que fessons que ce nous percevons comme étant le mieux pour nous.
Seule la sagesse juste peut nous permettre de bien percevoir la réalité. Mais comment être sûr qu’elle soit juste et qu’il ne s’agit pas simplement d’une autre illusion ? Le concept de la réalité elle-même pourrait être une immense illusion partagée par la société, un peu comme lorsque nous considérions la Terre comme étant plate.
La connaissance ne se retrouve pas dans la méfiance ou la crainte, qui sont eux-mêmes des produits de l’ignorance. La connaissance s’acquiert à travers le temps et l’expérience, à travers nos erreurs et nos réussites, et cela grâce à la clarté d’esprit, la compréhension, l’acceptation de soi et de toutes choses, et cela de façon détaché.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire