Je dois admettre que ce cours est beaucoup plus simple que celui sur la perception ! En fait, il s’agit d’une introduction au champ de la psychologique clinique.
La psychologie clinique implique l’application de principe, méthodes, et procédures pour réduire ou alléger les malformations, handicap et douleur sur une large clientèle. Ces titres et pratiques sont régulés par des organisations professionnelles (comme l’Ordre des Psychologue au Québec) et selon les états.
Certains formations spécifiques peuvent être nécessaire afin d’acquérir différent types de licences. De plus, certain trait personnel, tel l’attitude clinique, le bon jugement, et la stabilité émotionnelle, sont demandé afin de pratiquer la profession adéquatement.
Étant l’une des principales professions en santé mental, la psychologie clinique chevauche avec les autres professions en santé mental mais est distingué par une formation psychologique qui est orienté en même temps vers la recherche et la pratique. Il s’agit de la spécialité la plus grande et la plus populaire à l’intérieur du cadre de la psychologie.
Les psychologues cliniciens investissent la plupart de leur temps professionnel engagé dans l’évaluation, la psychothérapie, la recherche, l’enseignement, la consultation et l’administration. Les activités qu’ils s’engagent et les clients qu’ils rencontrent sont fortement affectés par l’environnement de travail, les préférences personnels, leurs formations, et autres facteurs sociaux.
Les cliniciens sont employés dans une variété d’environnement, incluent la pratique individuel et de groupe, les hôpitaux diverses, les communautés en santé mental, les départements en psychologie des collèges et universités et écoles médical, le gouvernement, les agences, corporations privées et autres. Dans ces cadres, ils rencontrent des clients d’une variété milieu culturel et avec une variété de problème différent.
Le salaire des cliniciens varie selon le niveau de leurs formations, l’environnement de travail et les facteurs régionaux mais est similaire avec beaucoup d’autres professions qui possèdent le même niveau d’apprentissage. Auparavant dominé par les hommes caucasien, le domaine à maintenant un plus haut pourcentage de femmes et de minorité ethnique que dans le passé.
La psychologie clinique combine la science et la pratique mais un mélange approprié des deux est matière à un débat qui c’est intensifié alors que le besoin d’établir des pratiques claire basé sur les évidences en psychologie clinique à grandi. Ce besoin vient à la fois à l’intérieur de la profession et des organisations externes qui subventionnent et payent pour les services cliniques.
À la lumière des changements à l’intérieur de la profession et à l’intérieur de la société grandissante, les psychologues cliniciens continuent à examiner leur modèle d’apprentissage, particulièrement les modèles (Boulder et Vail) dominant qui conduit au degré PhD et PsyD.
Ils doivent aussi penser plus attentivement à propos des moyen d’intégrer et de combiner les diverses approches psychothérapeutique existantes. Les organisations d’administration des soins ont beaucoup influencé la pratique clinique et vont continuer de le faire. Les facteurs culturels et légaux affectent le domaine également, comme illustré par le sort de la législation exigent la parité de la santé mental et le privilège d’ordonnance pour les cliniciens.
Phew ! C’est un bon petit résumé de ce cours !
jeudi 10 septembre 2009
Psychologie Clinique (Introduction)
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire