L’être humain est une créature logique et rationnelle. Similaire a un ordinateur, tout nos pensés ont une certaine logique, quel sois consciente ou non. Bien sure notre réponse a un stimulus est généralement différent pour tous et chacun d’entre nous selon notre perception de la situation, ainsi que nos connaissances et expériences passé.
Avec une très grande ouverture d’esprit, une bonne connaissance de l’individu et un bon sens de la déduction, il est possible d’appréhender certain des comportements humains les plus étrange. Toutefois il arrive souvent que le choix ou la décision d’un individu nous est simplement incompréhensible. Ceci peut être cause par plusieurs facteurs mentaux, d'une impulsion ou simple logique erronée aux troubles psychiatriques les plus sévères.
Aujourd’hui je vais vous parlez de l’un des comportements les plus incompréhensible et qui pourtant affecte un très grand nombre de personne: L’auto destruction. L’auto destruction peut avoir un impact différent pour chaque individu, de la simple culpabilité à l’attitude masochiste, puis a l’extrême, au comportement suicidaire.
La culpabilité est une émotion qui repose sur la conviction d'une responsabilité personnelle dans un événement fâcheux dans lequel on n'est pourtant pas toujours intervenu directement ou au contraire dans lequel on n'aurait pas pu intervenir. La culpabilité ce cache souvent dans l’inconscience, a l’intérieur du quel nous nous créons une forme de dette virtuelle que nous devons rembourser. Il est aussi à noter que la même action peut crée de la culpabilité pour un mais aucune pour un autre personne. Cela dépend des valeurs morales et éthiques des personnes affecté.
Aussi longtemps que cette dette est présente, l’humain sera constamment sous l’effet de la culpabilité. Si cette personne n’arrive pas à régler cette dette virtuelle, il sera amené à la confronter. Lorsque cette personne est confrontée à son sentiment de culpabilité, il devient rapidement sur la défensive, semble perdre son sens de la raison et est sujet aux compulsions auto destructive.
Contrairement à la personne affecter par le remord et la culpabilité, le masochiste est la recherche du plaisir dans la douleur. Cette douleur peut-être psychologique ou physique. Le masochisme ne serait pas seulement dans une dérivation interne de la pulsion de mort, mais se trouverait au carrefour de la pulsion de vie et de la pulsion de mort. Nous pouvons donc constater qu’à l’inverse de la personne affecter par la culpabilité, le masochiste recherche cette douleur car elle est plaisante à ressentir pour ce dernier. Il est donc logique pour lui de s’infliger cette forme d’auto destruction.
Il faut toujours faire attention avant de juger une personne folle ou stupide car dernière toute action ce cache une logique, que vous soyer capable de la percevoir ou non.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire