dimanche 25 janvier 2009

Tetris 2009

Alors que faire a part virer fou lorsque je suis seul ? Bien sure il y a certaine chose qui nous garde occupé, tel que dormir ou manger, mais passer cette routine, il ce trouve toujours un laps de temps vide. Habituellement on essaye de s’occuper, que ce sois en lissant un livre, écoutant un film ou jouant a un jeu.

Mais que faire lorsque le fait d’avoir à remplir ce laps de temps continuellement sans pour autant aller quelques parts deviens une routine aussi excitante que de regarder les corbeaux noirs nous espionnant de leurs yeux vitreux durant une sombre et froide journée d’automne ?

Lorsque l’apathie ronge les sentiments ressentis, peu de chose peuvent sembler excitant. Les actions deviennent qu’une simple dépense d’énergie aux conséquences diverses. Tout cela dans le but d’atteindre quoi ? Des objectifs virtuels, aussi virtuel que tout le reste d’ailleurs. Et puis le temps, aussi virtuels qu’il puisse être, continue à s’écrouler. Est-ce une bonne chose ou non ?

Plus le temps s’écroule, moins qu’il nous reste de temps pour accomplir ce qu’on désire. A l’opposer, plus le temps s’écroule et plus nous nous approchons de la fin. N’est-ce pas en quelques sorte l’objectif ultime ? Qu’essayons nous de faire exactement ? Rassembler le plus de « points » et de connaissance avant la grande fin afin de pouvoir mourir sur notre lit d’hôpital et nous dire : J’ai tout vu ce que je voulais voir et maintenant je n’est aucun regret a mourir ?

Bien sure tout cela est ridicule et pourtant, combien d’entre nous participons a des jeux virtuelles dont le mécanisme est plus ou moins similaires ? Toute bonne et sage personne pourra dire que ce qui compte n’est pas la destination mais bien le voyage. Mais comment profiter et prendre plaisir d’un voyage qui est statique et présente aucune destination ou objectif ?

C’est comme jouer continuellement au même jeu virtuel pendant 28 ans ; vous n’avez pas besoin de tout compléter les niveaux ou d’atteindre un score parfait pour vous tanner d’un jeu. Loin de la, plus vous jouer plus les choses qui avant vous semblais extraordinaire deviennent plus ou moins une routine. Vos attentes et désires augmentent tranquillement jusqu'à un point ou ils ne sont pratiquement plus réalisable. Tout cela afin de ressentir un plaisir éphémère de satisfaction pour finalement relancer ce cercle éternel à nouveau.

Me voila donc prisonnier de Tetris 2009. Je suis de plus en plus tanner de ce jeu, de cette existence. Très peu de chose peuvent me paraître aussi excitante que la libération de mon âme.

Fred,

Aucun commentaire: