lundi 13 avril 2009

Les facettes de notre personnalité

Aujourd’hui je vais vous parler des multiples facettes qui forment notre personnalité. Ces facettes déterminent non seulement comment nous réagissons face à un stimulus extérieur mais également notre perception de la réalité (humeurs, émotions, désires, jugement, etc.).

Tout est un peu comme un immense jeu de rôle, nous assumons des rôles différents selon les diverses tâches qui ce présentent devant nous, mais aussi en réponse à certain évènement. Chaque rôle est construit à partir de ces facettes de notre être qui fait que nous ne réagissons pas nécessairement de la même manière au même stimulus.

Par exemple, lorsqu’une personne assume le rôle de martyr, dans lequel elle est négative et déprimé, il sera plus difficile pour elle d’appréhender une émotion positive que négative. La réalité peut nous paraitre différente selon notre état d'âme même si nous fessons face exactement à la même situation.

Il est à noter que tout cela réside dans notre subconscient. De plus est, une nouvelle facette peux être crée instantanément par notre subconscient lorsqu’il est exposé à certain éléments, tel le stresse, la peur, le doute, un blocage émotionnel, l’inconnu, etc. Il s’agit souvent d’une forme d’adaptation, ou même de défense, contre un stimulus inconnu.

Evidement, certain facettes sont au contraire, très positives. Elles forment souvent une énergie qui nous permet de passer par-dessus les obstacles qui s’offre sur notre chemin. Une forme de motivation, ou de désire, quelques choses sur lequel nous pouvons compter dessus.

Fessant parti de mes expériences, j’ai donc décidé de cerner certaine de ces facettes qui dors dans mon être afin de percevoir leurs rôles dans mon inconscient ainsi que leur signification. J’ai clairement plusieurs facettes qui son plus sombres que d’autres mais c’est en les dévoilant, que l’ont peut commencer à les maitrisés.

Il faut en premier lieu apprendre à accepter ces aspects de nous même. Puis c'est grâce à un certain travail sur notre subconscient que l’ont peut finalement les altérés afin d’obtenir les résultats que l’on désire. Il ne faut pas aller en encontre mais bien en harmonie avec ceux-ci. Les choses sont généralement beaucoup plus simples que l’on n’a tendance à faire paraître dans notre esprit!

Sur ce, je vous souhaite une très belle soirée !