jeudi 27 mai 2010

Le Talent de ne rien dire

Vous savez… Ce n’est pas toujours facile d’écrire un article qui puisse être intéressant. Peut être que je suis trop dur envers moi-même… mais si je ne le trouve pas intéressant, comment pourrais-je espérer que les autres le trouve?

*Soupire*

Quel est l’objectif de ce message? Une simple complainte de mon âme? Un écrit dans un document Word qui fera peut être parutions dans l’un de mes articles futures? Visiblement oui, si vous me lisez!

Un monologue sans objectif clair… Une expression de mon Moi? Mais dans quel but? Dit-moi Frédéric, toi qui as délaissé ce monde tout noir. Prisonnier de mes pensés, je cherche une réponse. Au moins cela me permet d’améliorer mes talents en Français… N’est-ce pas?

Si vous saviez, j’aimerais réellement savoir de quoi je parle! De participer à quelques choses qui soient plus grand, avec un thème et un objectif. Je pourrais même en faire une sorte de divertissement. Enfin…

En n’y repassant, on peut dire que tout ce blog reste une forme d’héritage de ma part. Qui sait combien d’années ce site restera perdu à erré sur l’internet… Fréquenté à l’occasion par ses loyaux lecteurs ainsi que quelques voyageurs un peu égaré.

Et pourtant me voila qui continue à écrire… Je me fais une liste de mot ou sujet clefs avec quoi j’essaye simplement de composé avec! Qu’est-ce que ca donne? Pratiquement tout ce que vous lisez! C’est ridicule, n’est-ce pas?

J’ai l’impression d’être prise au piège, dans une situation où je dois rendre intéressant des choses qui en sont complètement dépourvu. Est-ce que je réussi ? C’est dur-à-dire mais si vous êtes entrain de lire cette phrase, je présume que oui. Bien que vous en avez peut être sauté un bout (et avec raison!).

- Fred

dimanche 23 mai 2010

Titre Aléatoire pour un Texte Aléatoire

Bonjours, bonjours!

Cela fait maintenant plus de 6 mois, et pratiquement 7, que j’ai délaissé mon blog. Beaucoup de choses ce sont passés, certaines plus ou moins pertinentes que d’autres. J’avoue qu’il m’est venu à l’esprit plusieurs fois d’écrire un petit quelques choses à vous, mes très chères lecteurs, si ce n’est que pour vous annoncé la terminaison de ce blog… et pourtant non.

Pourquoi aujourd’hui? Pourquoi pas hier, ou même demain! Enfin, l’important n’étant pas le moment à lequel l’article à été composé mais plutôt ce moment actuel, où vous lecteurs dévoué, prenez pour le lire.

Aujourd’hui, j’ai décidé de consacrer un peu de temps à ce petit côté sombre qui tout comme ce blog, à été fortement négligé ces derniers temps. Après tout, quelle meilleure place que ce site pour exprimer ces étranges idées qui circule dans cette tête ?

Enfaite, il s’agit d’un sujet relativement délicat lorsqu’exposé au contrainte sociale de notre société. C’est ce que j’appelle la différence entre notre Moi idéal, souvent oublié et/ou inhiber, et celui imposé par la société qui nous entour. Parfois vu comme un fantasme immature ou enfantin, nous le refoulons à l’intérieur de nous afin de satisfaire les exigences de notre environnement.

Cela mérite bien un petit soupire, alors que mon imagination divague sur ces étranges plaines qui est mon imagination!

Mais d’où viens ces rêves infantiles, générateurs d’espoirs mais également propice à l’autodestruction ? Enfaite, il faudrait ce demander premièrement d’où proviens ces comportements destructeurs et qu’elle est le rôle de notre instinct de survie à travers cela.

D’une façon comme une autre, l’organisme en question perçoit un renforcement supérieur en agissant contre son bien être général. Autrement dit, il n’agit pas réellement de manière chaotique ou stupide (bien que souvent ignorante) mais plutôt d’une réaction logique selon ses expériences antérieurs et la perception qu’elle en n’a. L’objectif n’étant pas de ce sentir mal mais au contraire, d’atténuer cette douleur qui gîte à l’intérieur de l’individu.

Biologiquement, grâce à l’instinct de survie, nous recevons généralement un renforcement positif lorsque nous entreprenons une action favorable à notre survie. Toutefois, celui-ci peut être perverti contre lui-même dans certain cas.

Par exemple, dans le cas d’une personne qui décide d’entreprendre un comportement nuisible suite à une rupture amoureuse. Quelle sois réellement désireuse d’attirer l’attention ou de mettre fin à une souffrance, il s’agit essentiellement de la rupture d’un lien d’attachement. Cette douleur provient donc de la perte du renforcement anciennement généré par le lien d’attachement.

Nous sommes tous désireux de prendre les bon choix (la fameuse quête de la perfection). Nous recherchons continuellement l’approbation de nos pairs. Sur le plan biologique, nous sommes attirés vers nos semblables. Ceci est très important, non seulement la force vient en nombre, mais également dans un but de procréation.

L’instinct de survie est inconscient et très puissant. Que ce sois le bébé qui s’attache à sa mère pour survivre dans un environnement qui est nouveau et inconnue ou la peur qui est dégagé suite à une situation dangereuse. Sans celui-ci, nous n’existerions tout simplement pas.

Un autre cas serait par exemple la cigarette. Nous savons tous que fumer est néfaste pour notre santé. Toutefois, lorsque nous commençons à fumer, c’est souvent dans l’objectif d’être accepté par nos semblables. Par la suite, sur le plan psychologique, et même biologique, notre cerveau attribue un renforcement positif à cette mauvaise habitude ce qui est initiateur au développement de cette nouvelle dépendance.

Il est particulièrement intéressant de percevoir l’ironie qui ce cache derrière l’intention de l’individu. L’instinct de survie est tellement puissant que la seule chose qui puisse l’égaler est elle-même! Nous pouvons donc dire que ce comportement destructeur provient actuellement d’une forme de perversion de notre instinct de survie.

Quel est la ‘morale’ de cette histoire? Toujours garder un œil sur nos comportements et pensés, aussi positif ou négatif qu’il soit, ainsi que les bénéfices cachés qui y est attaché. Un phénomène à une valeur positive ou négative que si nous décidons de lui en n’accorder une. Aussi, ce que nous percevons comme néfaste ne l’est pas forcément, mais le contraire est particulièrement vrais également!

Sur ce, je vous souhaite tous une belle soirée.