mercredi 3 juin 2009

Théorie de la Motivation Évolutionnaire

Bonne soirée à vous tous ! Ce soir je vais vous parlez d’une nouvelle théorie que j’ai concocté en revenant de mon cour de sexologie. Il s’agit d’une théorie basé sur la motivation de l’individu par rapport à l'évolution de situation spécifique.

Après une courte évaluation j’ai déduit qu’il existe 3 états principaux que notre subconscient peut prendre face à une situation : l’état progressif (positif), stagnant (neutre) et dégressif (négatif). Le subconscient sait toujours dans quel état nous sommes présentement face à une situation donné, même si nous n’en n’avons pas conscience. La conscience quand à elle peut-être sois dans un état de distraction (ce qui est le cas la plupart du temps, sinon nous passerions notre temps à comparer chacun des événements qui nous arrive), sois un état de prise de conscience.

La dépression est un excellent exemple d’une prise de conscience d’une ou de plusieurs situations importantes en état dégressif. Un autre exemple serait une personne qui travail et qui reçoit une promotion. Il y a donc une progression de la situation courante, ce qui est généralement vécu de façon positive. Au contraire, la personne qui perd son travail vivra un état de dégression. Toutefois, il y a également la perception de la réalité encouru qui peut faire varier la perception que notre subconscient, et indirectement notre conscience, de l’état d’une situation.

Une situation dans un état dégressif pour un individu, peut paraître comme un état progressif pour un autre. C’est ce que nous appelons la vision optimiste et pessimiste. Dans l’exemple de la personne qui perd son travail, elle a la possibilité de trouver un nouveau travail plus intéressant. De plus, elle a appris de son travail précédent ce qu’elle aimait et n’aimait pas, ce qu’elle devait ou ne devait pas faire et à acquis une certaine expérience. Elle peut donc considérer la situation, sur un point de vue optimiste, comme étant une transformation et un point tournant de sa carrière, et donc un état progressif.

Évidement, le contraire est également vrai pour une personne pessimiste. Même une situation progressive peut être perçu comme stagnante ou dégressive si la progression est jugé insuffisante par l’individu en question (par exemple en comparant avec une autre situation où la progression semble plus rapide et/ou profitable).

Le subconscient quand à lui ne sait pas faire la distinction entre la réalité et le virtuel, il est donc facile de le tromper avec un autre état transitoire. Les émotions que l’ont ressent sont généralement un excellent indicateur du niveau de progression que l’ont perçoit face à une situation spécifique.

Il y a également les situations de distraction, qui en au même possèdent les mêmes états que les autres situations mais dont l’objectif principale est d’oublié le temps et de profiter du moment présent. Par exemple la lecture, regarder la télévision ou participer à un jeu vidéo. Vous remarquerez que non seulement chaque situation à un état qui lui est propre, mais qu’un ensemble de situation possède également un état qui lui est attaché.

À ceci s’ajoute la théorie de l’échange interpersonnel. Cette dernière est basée sur l’évaluation des coûts et bénéfices d’une relation ainsi que de son équité. Il s’agit d’un excellent moyen pour mesurer la satisfaction par rapport à une relation spécifique. Ceci témoigne souvent du niveau de satisfaction globale d’un individu face à une situation et peut s’appliquer à pratiquement n’importe quoi (travail, relation amoureuse, poursuite académique, etc.).

En bref, si une personne investi plus que ce qu’elle reçoit pour une situation ou relation donné, elle risque de vouloir modifier son investissement de façon à ce qu’il soit plus profitable. Bien que cela sois une approche très économique, il est facile de voir à quel point cela affecte nos relations de tous les jours. Investiriez-vous temps et énergie dans une relation non-fonctionnelle, stagnante et peu satisfaisante ?

lundi 1 juin 2009

Plutôt seul…

Vous savez, j’ai appris beaucoup de théorie sur le subconscient et l’hypnose, mais j’aimerais beaucoup augmenter au niveau de la pratique, de pouvoir en discuter avec des personnes qui sont intéressés par cela aissi que partagés mes opinions et idées. J’aimerais pouvoir expérimenter mes théories et leurs donner vie. Mais cela n’est pas évidant lorsque l’on n’est seul…

J’aimerais pouvoir vivre ce genre d’expérience extraordinaire… pouvoir apprendre, autant sur moi-même que sur les autres. J’apprends bien des choses à l’université mais une chose reste certaine, l’expérience s’apprend en le vivant et non en l’observant. J’avoue ne pas trop savoir comment m’y prendre afin de trouver de telles personnes. On ne peut pas dire que je suis très doué sur le plan social!

Cela dit, je ne dirais pas non à faire de nouvelle connaissance, ou bien sûre, approfondir ceux déjà existante. Enfin…Je me demande ce que je pourrais faire pour étendre mon réseau social. (En fait, je ne pense pas que cela s’appelle un ‘réseau’ à la taille qu’il là !) Il faudrait peut être que je me trouve un autre hobbit à l’extérieur de chez nous. *soupire* Ça sent le Frédéric solitaire. Héhé =)

Mais soyons réaliste, même si j’ai des tendances indépendant et introvertie, il y a toujours une limite à ce qu’une personne seule peut accomplir et rester isolé n’est certainement pas la solution.

Oh, sure un autre sujet, j’ai remarqué qu’il était extrêmement difficile de trouver mon site sur Internet sans avoir l’adresse exacte. Avez-vous des trucs pour augmenter la visibilité ? Si vous avez des sites web, je vous invite à me communiquer!

Aussi, si vous avez des sujets, je vous invite à m’écrire, question que je ne déprime pas sur ma solitude et mon manque d’inspiration. Bien sûre, d’un autre côté, les déprimes sont parfaites pour m’inspirer à écrire des articles sur mon blog! ^^ (Mais il n’en reste que je préfère ne pas l’être. :P)

Enfin, assez de gémissement pour à soir. J’espère avoir des nouvelles de vous tous. Un gros merci à tout ceux et celle qui prenne encore le temps de venir voir mon blog.

Douce nuit à vous tous !