dimanche 7 juin 2009

La logique et moi

Aujourd’hui je vais vous parler de la déduction logique et de son effet sur notre comportement, ou du moins sur le mien! La logique peut-être extrêmement puissante et fonctionne souvent dans notre subconscient comme étant une forme de vérité absolue. Lorsqu’elle est appuyée par des arguments congruents elle devient une force pratiquement indestructible. Par exemple, il est plutôt difficile de désavoué le fait que 2 + 2 = 4.

Toutefois, elle possède également une très grande faiblesse. Elle dépend principalement de ces arguments; sans ces derniers, la logique perd tous son sens et s’écroule comme un château de carte. C’est ce qui arrive lorsque l’on prend connaissance d’informations qui contredit la vérité d’une logique donné. Cela est particulièrement vrais lorsque nous vivons cette expérience, nous ajustons alors notre raisonnement logique en conséquence des nouvelles informations que nous avons reçu.

Malheureusement, le raisonnement logique est également la cause de bien des conflits. Puisse qu’elle est basé sur les connaissances de l’individu ainsi que ses capacités de raisonnement, elle est l’un des piliers fondamental qui forme notre perception de la réalité. Lorsque deux bases logiques différentes s’affrontent, il en résulte souvent d’une forme de conflit. La religion est un excellent exemple de cela, chacun croie avoir raison mais pourtant perçoit les choses d’une différente manière.

Que savons-nous réellement de la réalité ? Très peu de choses et il est fort probablement que la majorité de nos raisonnement logique sois actuellement faux. Toutefois, la logique est essentiel afin de donné une certaine forme de congruence à notre réalité et une référence à notre apprentissage. Toutefois, nous ne devons pas rester ancrés dans cette réalité probable, nous devons nous montrer flexibles afin de pouvoir évoluer et progresser.

J’ai fait une petite analyse de mes pensés et émotions et j’en suis venu à la conclusion que la logique ne devrais définitivement pas être utilisé dans ces cas là ! L’un de mes principales ennuies que je souffre présentement est mon habilité à percevoir tous les éléments positifs et négatifs de toute choses qui m’entour. Il s’agit évidement d’une manifestation de mon raisonnement logique mais malheureusement cela ne s’arrête pas là. Non seulement je perçois cela, mais je perçois également les raisonnements positif et négatif de ces éléments en question !

J’avoue que des fois je me demande qu’elles sont les pré-requis pour être fou car je me sens pas très loin de cette réalité. Il n’y a donc, indirectement, aucune fin à ce déroulement d’élément perceptif. Ce qui crée une attitude généralement neutre face à tout les choix et opportunités qui s’offrent à moi. Il est donc très difficile de prendre un choix. On me reproche souvent de me poser trop de question…De toute évidence, ils ont raison mais que faire dans ce cas ?

La réponse logique la plus simple serait d’arrêter de ce poser ces questions, mais cela crée un autre problème : Comment distinguer les choses que je désire de ceux que je ne veux pas ? Et bien logiquement, considérant que je perçois les aspects positif et négatif de toute chose, je n’ai qu’à choisir quelques choses qui n’a aucun aspect négatif ! Mais est-ce que cela existe ? Je ne croie pas, car si une telle chose existerait, tout le monde le ferait et donc indirectement, cela créerai un élément négatif de contingence.

Ceci me laisse donc avec une deuxième possibilité : Choisir celui qui possède le meilleur ratio d’élément positif / négatif selon ma perception personnel de la réalité. C’est probablement ce que nous fessons tous inconsciemment lorsque nous prenons une décision. Maintenant que j’y pense, c’est probablement la première fois que je prends conscience d’un réel désavantage à ma grande ouverture d’esprit et flexibilité perceptif!

Je veux dire, bien sure j’ai déjà perçu plusieurs éléments positif et négatif de cette état avant, mais je restais convaincu qu’il s’agissait de l’une des meilleurs approche à suivre. C'est-à-dire, de rester ouvert à toutes les possibilités. Il est certain que sans cela je ne persévérais pas les choses comme je les vois présentement, autant pour le meilleur que le pire.

Enfin, pour revenir au sujet, il est difficile de singulariser une seule approche dans un monde où tout est possible. Comment définir une perception de la réalité qui nous est propre alors qu’il faut être flexible et ouvert aux diverses possibilités. Ma perception n’est pas ‘meilleure’ qu’une autre et donc, sans connaissance sur le sujet, il est difficile de prendre une opinion définie sur un sujet donné.

De plus est, je ne peux pas considérer ma perception de la réalité comme étant singulière, elle est en faite multiple et variable car tout est possible et les seuls limite qui existe sont ceux que nous nous imposons à nous même. Cela peut aider à comprendre l’existence de ces contradictions et de ce véritable paradoxe qui existe continuellement en moi !

Cela dit, le cercle continue à tourner, j’ai de la misère à localiser ce que je désire car je voie les éléments positifs et négatifs de toute chose. L’avantage est lorsque je fais face à des situations négatives, elles sont généralement prises avec un sourire et un grain de sel. Donc considérant que tout cela semble négatif, il est normal que je sois en fait plutôt neutre face à ce problème je suppose.

À la longue ça donne beaucoup de neutralité… mais sa l’a l’avantage d’être stable et prévisible. Et me revoilà entrain de comparer les bon et mauvais coter. *soupire* Faudrait vraiment que je pense à autre chose…Bien que dire cela serai comme faire prévaloir qu’il s’agit d’une situation négative alors qu’il existe plusieurs éléments positif à cela.

Quel serais les solutions possibles alors ? Hmmm… Et bien, trouver plus d’élément positif que négatif à tout ce concept pourrait être un bon départ. Sinon, comme il s’agit d’un simple raisonnement logique; trouver des arguments tangible et congruent qui oppose l’existence de cette logique pourrais complète remodeler ma perception de la réalité! Je suis certain que d’autres solutions existe également mais ce retrouve présentement à l’extérieur de mon champ de perception actuel.

Enfin, suivant ma logique, je suppose que cela est un problème uniquement parce que je le perçois comme l’étant. Ce qui est en quelques sortes vraies pour tous les problèmes et obstacles que nous rencontrons. Et me voila, un pied plus proche de la folie, youpi ! =S

Aucun commentaire: