vendredi 3 avril 2009

Le Désire

Qu’est-ce qui rend un désire aussi, désireux ? Ce n’est certainement pas l’accomplissement de l’acte ou le résultat mais bien le chemin pour l’atteindre, le sentiment que l’on évolue dans la bonne direction. Généralement, une fois un désire est acquis il perd beaucoup de son importance, tout comme lorsque l’on se rend compte que notre désire est virtuel ou impossible. Donc, il s’agit de l’anticipation du plaisir à venir, et non le plaisir lui-même.

Lorsqu’une situation devient stagnante, que l’espoir d’une progression future diminue a chaque seconde, nous perdons généralement intérêt en cette chose afin de passer a un autre désire, plus concret ou réaliste. Je pense que ces désires nous contrôle et manipule constamment, nous, le monde proche de nous, nos amours et nos peines. Nous recherchons ce moment éphémère que représente le désire, sans exactement savoir pourquoi. Des fois même contraire a toute logique ou conscience lorsqu’il est très puissant.

Mais que faire lorsque nous ignorons vers quelle direction évoluer, progresser ? Il s’agit bien sure d’une question que seul nous même pouvons résoudre mais qui peut être très embêtante pour certain d’entre nous. Sans carte ou direction, il est facile de ce perdre pour enfin réaliser que notre réalité est plutôt stagnante peut importe ce que l’on fait. Particulièrement face a ce que l’on désire vraiment, car nous ne savons pas de quoi il s’agit !

Comment progresser vers notre soi intérieur, notre véritable désire, lorsque nous l’ignorons ? Est-ce quelques choses qui puissent vraiment être découvert ? Je pense que oui mais que comme tout autre chose, elle est complètement éphémère et changent. Toutefois, il est possible qu’un désire sois assez puissant pour prendre toute notre attention pendant un certain lapse de temps, tel que l’Amour ou la Haine.

Je me demande par contre s’il y a un moyen de sortir de ce cercle vicieux. S’agit-il d’une forme d’Illumination que je recherche, tels les moines Tibétains ? Où est-ce que je devrais porter mon regard ?

Aucun commentaire: