mercredi 9 septembre 2009

L’Autojustification, Plainte et Victimisation

Avez-vous remarqué que non seulement nous chialons souvent mais nous aimons cela ? Mais d’où vient ce plaisir que nous éprouvons à nous plaindre ?

Ce que nous fessons ou pensons est pratiquement toujours bien mais pas ce que les autres font ou pense ! Combien de personne à été abusé par une personne qu’il ou qu’elle aimait ? Par contre, ils semblent toujours tout avoir plus que nous et nous ne comprenons pas pourquoi !

Tout cela est dû à une dualité dans notre égo, le moi et le non-moi. Nous nous comparons aux autres et démontrons que nos actions sont meilleurs que ceux des autres. Puis nous justifions nos actions selon notre perception de la réalité.

Dans la société de nous jours, les fautes et erreurs sont très mal vues et tout le monde recherche la perfection. Toutefois, on n’oublie souvent deux choses très importantes. Premièrement, c’est a travers de ces ‘fautes’ que nous inventons et apprenons de nouvelle chose. Chaque erreur est une magnifique opportunité d’apprentissage.

Deuxièmement, l’imperfection fait également partie de cette perfection que nous recherchons tant. Je dirais même qu’il s’agit de cette synergie entre l’imperfection et la perfection qui permet à la vie d’être aussi coloré et merveilleuse !

‘Ce n’est ni la qualité de notre passé, ni même les résultats futur qui détermine notre bien-être actuel mais bien comment notre moment présent est vécu.’

Si vous avez été comblé toute votre vie et que soudainement vous ne l’être plus, vous ne serez pas plus satisfait que c’elle qui n’a jamais reconnu ces mêmes besoin. Au contraire, vous risquez d’utiliser ce passé qui vous semblais si parfait comme point de référence et de comparaison à votre réalité actuel, ce qui ne fera qu’augmenter le vide qui ce trouve entre l’état désiré et l’état actuel, et donc, votre insatisfaction.

Mais pourquoi chercher à avoir raison ? Pourquoi devons nous nous justifier constamment ? Afin d’attirer l’attention, de combler un besoin et voir même, manipuler notre entourage ?

Depuis notre plus jeune âge, nous avons appris différente technique pour attirer l’attention. Nous voulons bien faire et réussir afin que le monde proche de nous en soit fière et nous apprécie mais cela n’est pas toujours facile. Nous avons donc développé d’autres façons d’attirer l’attention. Ceci inclus le pleurnichement, gémissement ou simplement, la ‘victimisation’.

Par ce procédé, la ‘victime’ attire l’attention grâce à la pitié des autres afin d’atteindre ce qu’il désire. Puis elle ce justifie; ces actions, sa situation, son comportement, ses émotions, etc. Toutefois, cette justification, souvent inconsciente, est forgée à partir d’un contexte erroné et subjectif. Il est donc possible qu’elle soit vrais ou non mais la vision globale de cette dernière est caché par sa subjectivité. Pour la victime, elle semble non seulement vraie, car elle a été crée par elle de toute pièce, mais forme un obstacle qui peut paraitre pratiquement insurmontable.

Si une personne la contredit, cela ne fait que renforcé sont comportement négatif en démontrant qu’une fois de plus elle n’est qu’une victime de la société, incomprise, etc. Bien sûr, si une personne confirme ces plaintes et gémissements, cela ne fait que confirmer sa justification, renforcent également sont comportement négatif. La personne ce conditionne alors à être véritablement une victime. Une magnifique double contrainte, n’est-ce pas ?

Mais vous savez, pratiquement la totalité de la difficulté perçu d’un obstacle vient du fait que nous le percevons comme un obstacle. Au final, comme à l’origine, tout provient de l’ignorance. L’ignorance conditionne les formations mentales, et donc l’égo, nos croyances, désirs et perception de la réalité.

Aucun commentaire: