lundi 19 janvier 2009

L’Apathie

L’apathie est un terme médical désignant un état de fatigue physique ou intellectuelle profond se caractérisant par une indifférence à l'émotion et aux désirs. Il s’agit généralement d’un sujet assez délicat car il est facile de blesser les gens qui nous sommes chères avec cette indifférence émotionnel.

Cette indifférence agit comme une barrière de défense et de réconfort contre les attaques extérieures. L’indifférence permet de relâcher le stresse émotionnel et responsabilités qui hante notre esprit au profit de notre auto destruction. L’apathie est souvent détectée chez les personnes dépressives mais c’est lorsque nous sommes indifférent a notre propre existence que l’apathie deviens des plus destructeur pour soi-même et ceux qui nous entour.

Comment est-ce qu’une personne indifférente a sa propre existence peut t’elle être concerner par celle des autres ? Au cœur de cette questions ce cache plusieurs réponses qui peuvent être différent pour chaque individu. J’avoue que même pour moi la réponse n’est pas très claire. Enfin…

Premièrement, malgré mon coté anti social, il semble que je n’aime pas me sentir abandonner par les autres; c’est pour cela que je fais mon possible pour me soucier de leur bien être. La deuxième chose qui semble briser cette indifférence sociale sont les actes cruels, en particulier envers les animaux. Ces derniers font facilement grandir une grande et terrible haine dans mon cœur envers ceux qui en sont la cause.

Comment expliquer le sentiment d’apathie ? C’est comme si n’importe quoi pourrais arriver et que tu resterais calme et indifférent face a cela. Comme si rien ne comptait, que tout était dépourvu de raison… Que tu t’abandonnais au hasard et au destin de la vie, un petit sourire aux lèvres ce demandant ce qui pourrait avoir de plus excitant en réserve. Une passion qui pourrait peut être réveillée ton intérêt…

Aucun commentaire: